Arthritis R&D Thesis 2023
Application deadline: 26/06/2022 23:59
Time zone: Europe/Paris
La Fondation ARTHRITIS lance son Appel à Projets 2023 pour le Programme Bourse de thèse CIFRE - ARTHRITIS R&D.
- DESCRIPTIF
La Fondation a fait du soutien à la nouvelle génération de chercheurs·euses un enjeu primordial en proposant des financements adaptés aux jeunes chercheurs·euses afin de faire émerger les leaders de la recherche sur les RMS de demain.
Le programme de financement “Bourse de thèse CIFRE - ARTHRITIS R&D” a pour objectif de financer et co-encadrer, via ARTHRITIS R&D, une thèse en Sciences sur les RMS en partenariat avec un laboratoire de recherche académique dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).
Ce financement de 3 ans s’adresse à des étudiants·es s’inscrivant en 1ère année de thèse de Doctorat au sein d’une université française et souhaitant engager des travaux de recherche originaux sur les RMS.
A travers ce programme, la Fondation souhaite attirer des jeunes scientifiques vers la recherche sur les RMS, contribuer à leur formation pour initier leur carrière de chercheur·euse et encourager des propositions de recherche innovantes à fort potentiel de valorisation et porteuses de retombées scientifiques
- CRITERES D’ELIGIBILITE
Le projet de recherche
Les projets de recherche financés devront répondre aux critères suivants :
- Projet qui répond aux enjeux et axes de recherche prioritaires de la Fondation
- Projet de recherche fondamentale ou appliquée, innovant et/ou de rupture technologique dont les résultats ont un potentiel de valorisation scientifique et/ou clinique
- Projet avec des objectifs identifiés et atteignables dans les 3 ans
Le·la porteur·euse du projet
L’appel à projets s’adresse à :
- Des étudiantses titulaires d’un grade de master (diplôme de master, d’école d’ingénieur ou de commerce) et s’inscrivant en 1ère année de thèse à la rentrée dans une école doctorale accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France.
- Le.la doctorant·e doit être le seul candidat de l’équipe d’accueil à postuler à cet appel à projet.
Le laboratoire d’accueil
Pour accueillir un·e doctorant·e en CIFRE, le laboratoire doit :
- être un laboratoire de recherche implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche
- être une équipe de recherche reconnue et rattachée à une école doctorale
- Les laboratoires étrangers sont éligibles dans le cadre d'une cotutelle avec un établissement français
- MODALITÉS DU FINANCEMENT
Le montant attribué par projet est de 90 000 € sur une durée totale de 3 ans.
Le financement accordé pourra être consacré :
- au salaire du/de la doctorant·e porteur·euse du projet uniquement.
- Ce financement ne pourra être utilisé pour :
- financer une autre doctorant·e du laboratoire d’accueil
- financer un projet de recherche dans un autre laboratoire d’accueil
L’étudiant·e sera embauché en CDD par Arthritis R&D, sous contrat CIFRE, et travaillera en collaboration dans le laboratoire public partenaire. Conformément aux dispositifs de la CIFRE, ARTHRITIS R&D s’engage à accompagner le salarié-doctorant dans sa formation doctorale en lui permettant de consacrer son activité à la préparation de la thèse et en le soutenant dans son objectiAsAAaf de soutenance. L’entreprise accompagnera aussi le salarié-doctorant dans ses projets professionnels en l’aidant à définir et construire ses projets, en favorisant le développement de ses compétences transversales et en lui apportant les premiers outils nécessaires pour se préparer au monde professionnel.
Ce contrat est conditionné par l’acceptation du dossier de demande de subvention CIFRE par l’ANRT ; cette acceptation étant délivrée après étude du dossier spécifique sous 3 mois par l’ANRT.